


Paix
Dans quelques jours nous commémorons la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que le fracas des combats résonne encore dans beaucoup trop de pays du monde. Il n’y a jamais eu de guerre propre, il n’y a que des familles déchirées, des exils et des morts. En France, nous avons la chance de connaître la paix sur notre sol depuis 80 ans, mais qu’est-ce que 80 ans à l’échelle de l’humanité ?
Avons-nous conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix ? Que faisons-nous pour participer à cette paix ? N’as-tu pas en toi des pulsions de violence, de colère, d’injustice, qui parfois se manifestent avec excès ? Cela t’arrive-t-il de regretter des mots ou des gestes qui ont dépassé ta pensée ? Chacun, à notre échelle, sommes responsables d’être des vecteurs d’unité ou de division : avec ceux qui nous entourent, en nous-mêmes et avec Dieu.
Croyant ou non-croyant, accueille cette invitation qui t’est faite dans la Bible : « Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. » Comme le disait Mère Teresa : « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. » Alors prends ta part, avec l’aide de Dieu dans la construction d’un monde de paix. Voici une proposition de trois petits pas pour y parvenir :
– Cherche la paix autour de toi : si tu gardes de la rancœur envers quelqu’un de ton entourage ou s’il reste un pardon que tu n’as pas encore réussi à donner, essaie de voir comment tu peux avancer sur ce chemin en conjuguant vérité et charité.
– Cherche la paix en toi : identifie un lieu ou un sujet dans ta vie qui est pour toi source de blessures ou de divisions. Ose le regarder en face et choisis résolument de baisser les armes, d’accepter cette difficulté ou d’en parler si tu as besoin d’aide.
– Cherche la paix avec Dieu : pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de lui parler. Regarde dans ton emploi du temps de la semaine à quel moment tu peux prévoir un long temps dans une Eglise, devant Jésus Hostie dans l’adoration ou à défaut chez toi dans ton coin prière.
Belle semaine, à diffuser autour de toi la paix qui vient de Dieu !
Capucine
Témoignage – “J’étais dans un univers ultra-violent »
Greg est un ancien patron de discothèque qui a dû faire face à une avalanche de problèmes. Au cœur d’un univers mortifère qui l’a souvent plongé dans le désespoir, il fait de la prière sa bouée de sauvetage.

Article – La paix du cœur, fruit du pardon
Relations. Qui n’a été blessé un jour : dans son enfance, sa famille, son couple, son travail, ses amis… Pourquoi et comment pardonner le mal qui nous a été fait ?


« Pour faire la paix, il faut être deux : soi-même et le voisin d’en face.»
(Aristide Briand)

