Sébastien naît vers 260 à Narbonne. Son père est gallo-romain et sa mère originaire de Milan. Il s’engage dans l’armée et devient homme de confiance des co-empereurs Maximien Hercule et Dioclétien qui le nomment chef de la première cohorte de la garde prétorienne.
Lorsque Sébastien est dénoncé comme chrétien auprès de Dioclétien, l’empereur le condamne à être exécuté par des flèches. Attaché à un poteau, Sébastien sert de cible aux archers maurétaniens de l’empereur qui le laisse pour mort, criblé de flèches.
Mais miracle, Sébastien ne meurt pas de ses blessures et repart chez les empereurs pour leur faire des reproches sur la manière dont ils persécutent les chrétiens. On se saisit de lui et on le bat à mort à coups de verges. Il meurt probablement vers 287.
Sébastien est officier dans l’armée romaine de Dioclétien où il fait une brillante carrière. Sa position lui permet de protéger les chrétiens, jusqu’à ce que sa propre foi chrétienne soit découverte. Sur ordre de l’empereur, il est mis à mort par ses soldats qui le criblent de flèches.