Dimanche 12 janvier 2025, Place Saint-Pierre de Rome
Chers frères et sœurs, bon dimanche !
La fête du baptême de Jésus, que nous célébrons aujourd’hui, nous fait penser à beaucoup de choses, y compris à notre propre baptême. Jésus s’unit à son peuple, qui va recevoir le baptême pour le pardon des péchés. J’aime rappeler les paroles d’un hymne de la liturgie d’aujourd’hui : Jésus va se faire baptiser par Jean « l’âme nue et les pieds nus ».
Et lorsque Jésus reçoit le baptême, l’Esprit se manifeste et c’est l’Épiphanie de Dieu, qui révèle son visage dans le Fils et fait entendre sa voix en disant : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé : en toi je trouve ma joie » (v. 22). Le visage et la voix.
Le visage tout d’abord. En se révélant Père par son Fils, Dieu établit un lieu privilégié pour entrer en dialogue et en communion avec l’humanité. C’est le visage de son Fils bien-aimé.
Ensuite, la voix : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé » (v. 22). C’est un autre signe qui accompagne la révélation de Jésus.
Chers frères et sœurs, la fête d’aujourd’hui nous fait contempler le visage et la voix de Dieu, qui se manifestent dans l’humanité de Jésus. Demandons-nous donc : nous sentons-nous aimés ? Est-ce que je me sens aimé et accompagné par Dieu, ou est-ce que je pense que Dieu est loin de moi ? Sommes-nous capables de reconnaître son visage en Jésus et dans nos frères et sœurs ? Et sommes-nous habitués à écouter sa voix ?
Je vous pose une question : chacun de nous se souvient-il de la date de son baptême ? C’est très important ! Réfléchissez : quel jour ai-je été baptisé ou baptisée ? Et si nous ne nous en souvenons pas, de retour à la maison, demandons à nos parents, à notre parrain et à notre marraine la date de notre baptême. Et célébrons cette date comme un nouvel anniversaire : celui de notre naissance dans l’Esprit de Dieu. N’oubliez pas ! C’est un travail à faire à la maison : la date de mon baptême.
Confions-nous à la Vierge Marie et invoquons son aide. Et n’oubliez pas la date de votre baptême !