AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

15/01/2025

Maur

Maur est né à Rome vers 511. Son père le confie à Benoît lorsqu’il a 12 ans. Il devient son premier disciple. Benoît se charge de son éducation à la vie monastique. Un autre jeune garçon, plus jeune que Maur, les rejoint. C’est Placide qui sera lui aussi un saint. Maur et Placide forment les premiers éléments de la grappe de sainteté de Benoît. 

C’est saint Grégoire le Grand qui nous raconte, dans sa vie de saint Benoît, quelques épisodes qui regardent aussi saint Maur. Il y a différents miracles : Maur marche sur l’eau, répare une serpe perdue, guérit un enfant boiteux et muet. 

La légende raconte que Maur aurait été en France pour fonder le premier monastère bénédictin à Glanfeuil, aujourd’hui Saint Maur-Loire. Malheureusement, il s’agit certainement d’une légende du Moyen-Âge pour donner du lustre à un lieu de pèlerinage et attirer les foules. 

Il semble plus probable qu’après la mort de saint Benoît, Maur lui ait succédé à la tête du monastère du Mont Cassin. Il y serait mort – peut-être de la peste – vers 584. 

Saint Maur (Mauro en italien) est aussi le patron des Amaury, Amalric, Maura, Morane.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"