AU FIL DES JOURS...

Neuvaine Pentecôte 2025

20/10/2024

Jour 8 : Dimanche 20 octobre 2024 Quel pas décisif le Christ m’appelle-t-il à faire ?

La mission que le Christ confie à ses disciples est belle et exaltante. Pour autant, comme Il le dit à ses disciples dans l’Evangile de ce jour, collaborer à la mission n’est  pas une “place de choix” auprès d’un glorieux personnage, un “pouvoir” qui serait accordé au risque de le faire sentir. Jésus enseigne ses disciples Jacques et Jean, en purifiant leur désir et en les recentrant sur le cœur de la mission du disciple : “Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous” (Mc 10, 43-44) Participer à la mission du Christ, c’est boire à la coupe du Christ, c’est emprunter le chemin qu’il choisit de prendre pour révéler à chaque personne rencontrée qu’elle est précieuse aux yeux de Dieu. Ce chemin est celui du service qui se fait abaissement. Le lavement des pieds sera d’ailleurs une expérience fondatrice pour les apôtres, ils y seront libérés de toute tentation de devenir grand à la manière des hommes en voyant à genoux leur maître et seigneur. A la suite du Christ, les apôtres deviendront alors eux-mêmes serviteurs de ceux à qui ils témoigneront de la joie de l’Evangile. Par notre baptême, nous sommes nous aussi appelés à unir mission et service afin que le Christ soit aimé et reconnu dans ses disciples.

Comme chrétien, comment mission et service s’articulent-ils dans mon agir ? Comment est-ce que je me mets dans la posture du lavement des pieds lorsque je rencontre les personnes ? Ai-je ce désir intérieur de permettre à celles et ceux que je croise d’expérimenter par mes paroles et mes actions cette proximité du Christ qui aime à se faire serviteur pour donner à voir le Père ?

Au terme de cette Semaine Missionnaire Mondiale, demandons-nous quel pas décisif le Seigneur nous appelle à poser. Quel déplacement m’encourage-t-il à faire ? Qui suis-je appelé à servir aujourd’hui ? Vers quelle périphérie le Seigneur m’appelle-t-il à être disponible pour une mission de service ? Suis-je prêt à prendre le temps du discernement, par exemple avec l’équipe e’M, pour envisager une mission de plusieurs années au service de l’Eglise, de l’annonce du Christ et du service des plus fragiles ?

Seigneur Jésus, Toi qui aimes et sauves le monde, nous te rendons grâce pour ton Église en mission en France. Nous te confions tout particulièrement e’M et les volontaires qui se rendent disponibles pour la mission en quittant leur maison. Sois leur demeure. Donne à ceux qui partent, comme à ceux qui les accueillent, de vivre dans la communion de ton Esprit Saint. Donne leur une charité fraternelle quotidienne, humble, patiente et persévérante. Qu’ils aiment comme tu aimes ton Eglise. Donne ainsi aux équipes en mission de devenir chaque jour davantage tes témoins, disponibles et à l’écoute des habitants, audacieux pour partager la joie de ton Évangile. Unis à ton Cœur brûlant et transpercé, comme à celui de ta sainte Mère, donne leur de vivre avec simplicité et réciprocité la complémentarité des différentes vocations, au sein de ton Église, maison et école de la communion, sacrement du salut pour l’humanité toute entière, en marche vers ton Père et notre Père. Amen.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Neuvaine Pentecôte 2025

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"