AU FIL DES JOURS...

Temps forts

Edition du

19/10/2024

JOUR 7 : Samedi 19 octobre 2024 Être d’inlassables serviteurs du Maître, dociles à l’Esprit Saint

Jésus n’est pas un démagogue qui nous vend du rêve avec des affiches en couleur.

La mission, cela passe par des persécutions et par la croix, comme l’Evangile d’aujourd’hui le souligne : “Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire.” (Lc 12 8-12).

Mais dans ce monde manifestement hostile dans lequel nous sommes envoyés en mission, nous ne sommes pas seuls ! L’Esprit Saint est toujours là pour nous inspirer les mots et les attitudes qui consolent, encouragent et qui relèvent.

Il nous faut donc faire preuve de courage et de confiance dans l’annonce.

A ce titre, arrivant bientôt au terme de cette Semaine Missionnaire Mondiale, continuons à méditer avec le Pape François la parabole évangélique de l’invitation aux noces (Mt 22, 1-14). Ecouter notre Pape commenter le comportement des serviteurs du Roi envoyés pour inviter largement aux noces : “Comme on peut l’imaginer, ces serviteurs-messagers transmettaient l’invitation du souverain avec urgence mais aussi avec grand respect et gentillesse. La mission de porter l’Évangile à toute créature doit nécessairement prendre le style même de Celui qui est annoncé. Les disciples-missionnaires proclament au monde « la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ mort et ressuscité » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 36), avec joie, magnanimité et bienveillance, fruits de l’Esprit Saint en eux (cf. Ga 5, 22) ; sans obligation, contrainte, prosélytisme ; toujours avec la proximité, la compassion et la tendresse qui reflètent la manière d’être et d’agir de Dieu.

Le voilà le “style” du missionnaire : inlassablement généreux, persévérant, joyeux, et dans l’invitation plutôt que la contrainte. Évangéliser, ce n’est pas faire du prosélytisme. Faisons nôtre cette parole de Ste Bernadette Soubirous : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire.« 

Amandine et Julien nous partagent leur état d’esprit, peu avant leur départ en mission pour un sanctuaire marial dans les Landes. Avec leur 4 enfants, ils vont vivre en habitat partagé intergénérationnel, avec des personnes au parcours cabossé.

Play Video

Seigneur Jésus, Toi qui aimes et sauves le monde, nous te rendons grâce pour ton Église en mission en France. Nous te confions tout particulièrement e’M et les volontaires qui se rendent disponibles pour la mission en quittant leur maison. Sois leur demeure. Donne à ceux qui partent, comme à ceux qui les accueillent, de vivre dans la communion de ton Esprit Saint. Donne leur une charité fraternelle quotidienne, humble, patiente et persévérante. Qu’ils aiment comme tu aimes ton Eglise. Donne ainsi aux équipes en mission de devenir chaque jour davantage tes témoins, disponibles et à l’écoute des habitants, audacieux pour partager la joie de ton Évangile. Unis à ton Cœur brûlant et transpercé, comme à celui de ta sainte Mère, donne leur de vivre avec simplicité et réciprocité la complémentarité des différentes vocations, au sein de ton Église, maison et école de la communion, sacrement du salut pour l’humanité toute entière, en marche vers ton Père et notre Père. Amen.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Temps forts

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"