AU FIL DES JOURS...

Neuvaine Pentecôte 2025

15/10/2024

JOUR 3 : Mardi 15 octobre 2024 « Participer aux noces” par la prière et l’Eucharistie

“Voilà : j’ai préparé mon banquet (..). mes bêtes grasses sont égorgées ; tout est prêt :  venez à la noce.”

 

Méditation :

A l’occasion de cette 98è Semaine Missionnaire Mondiale, le Pape François nous propose de cheminer autour d’une parole : “Allez et invitez tout le monde à la noce” (Mt 22, 9) Jésus nous invite au banquet des noces, symbole du Royaume de Dieu et du salut offert à tous : “Voilà : j’ai préparé mon banquet (…) venez à la noce.” Cette invitation est plus qu’une simple fête. Elle représente notre appel à vivre pleinement la prière et l’Eucharistie, sources de notre mission en tant que chrétiens.

Comme le souligne le Pape François dans sa lettre pour la Semaine Missionnaire Mondiale, l’Eucharistie anticipe ce banquet céleste et nous nourrit pour devenir des missionnaires. En recevant le corps du Christ, nous sommes transformés et invités à partager cet Amour divin avec nos frères et sœurs. La mission commence donc par une vie intérieure profondément unie à Dieu. Vivre intensément l’Eucharistie nous pousse à rayonner de cet Amour, à sortir de nous-mêmes pour inviter les autres à rejoindre cette table céleste.

Nous ne pouvons pas garder pour nous seuls la joie de la foi. Lors de chaque eucharistie, nous sommes appelés à la fois à être nourri par le corps du Christ qui se donne à nous très concrètement pour nous donner la force de l’annoncer. Mais aussi à faire offrande de notre vie, en confiant au Seigneur tous ceux vers lesquels il nous envoie, et qui ne le connaissent pas encore.

L’Eucharistie, vécue dans chaque messe, nous donne la force et le désir de partager ce trésor spirituel jusqu’aux périphéries du monde, pour que tous puissent rencontrer personnellement Jésus et que personne ne soit exclu de la joie du Royaume.

Alors aujourd’hui, prenons le temps de faire le point sur la place de l’Eucharistie dans notre vie. Quel pas supplémentaire puis-je faire pour répondre à cette invitation à participer au banquet du Maître ? Et comment puis-je saisir chaque occasion qui m’est donnée d’aller à la messe pour prier aux intentions de ceux qui, autour de moi, en restent éloignés ?

Seigneur Jésus, Toi qui aimes et sauves le monde, nous te rendons grâce pour ton Église en mission en France. Nous te confions tout particulièrement e’M et les volontaires qui se rendent disponibles pour la mission en quittant leur maison. Sois leur demeure. Donne à ceux qui partent, comme à ceux qui les accueillent, de vivre dans la communion de ton Esprit Saint. Donne leur une charité fraternelle quotidienne, humble, patiente et persévérante. Qu’ils aiment comme tu aimes ton Eglise. Donne ainsi aux équipes en mission de devenir chaque jour davantage tes témoins, disponibles et à l’écoute des habitants, audacieux pour partager la joie de ton Évangile. Unis à ton Cœur brûlant et transpercé, comme à celui de ta sainte Mère, donne leur de vivre avec simplicité et réciprocité la complémentarité des différentes vocations, au sein de ton Église, maison et école de la communion, sacrement du salut pour l’humanité toute entière, en marche vers ton Père et notre Père. Amen.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Neuvaine Pentecôte 2025

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"