Dans l’Évangile d’aujourd’hui (Lc 11, 29-32), Jésus ne mâche pas ses mots : il condamne une « génération mauvaise« , aveugle aux signes qui lui sont donnés. Il évoque la reine de Saba et les habitants de Ninive, des étrangers, qui se lèveront pour condamner ceux qui ne savent pas reconnaître la vérité. Ce passage nous invite à une réflexion profonde sur ceux que nous avons tendance à négliger ou à marginaliser.
Trop souvent, nous nous complaisons dans des savoirs ou même dans la Vérité que nous enseigne et nous transmet l’Eglise, en méprisant ceux qui en sont loin… Les Évangiles nous montrent d’autres modèles. Pensons à la Samaritaine, au centurion de l’armée romaine dont Jésus guérit un exclave bien aimé et admire la foi, à la Cananéenne, au Bon Samaritain : tous sont des « étrangers » que Jésus prend en exemples, déroutant ainsi bon nombre de Juifs et de pharisiens. À travers ces figures, le Christ nous rappelle que l’humilité, l’écoute, et surtout l’accueil de ceux qui sont différents, voire marginaux, sont au cœur de l’enseignement de l’Evangile.
Les pauvres ne sont pas seulement des personnes à secourir, ce sont aussi et surtout des maîtres (comme le disait St Vincent de Paul) qui nous montrent un chemin de conversion. Leurs fragilités révèlent souvent une profondeur spirituelle et une ouverture du cœur que notre confort et nos certitudes peuvent étouffer. Nous sommes appelés à aller vers eux, non pas seulement pour les aider, mais pour apprendre d’eux. Parce que dans leur pauvreté, ils incarnent ce que nous devons être : des disciples à l’écoute, humbles et aimants. C’est en prenant les petits et les humbles pour modèles que nous prenons conscience que notre cœur doit se laisser remplir par l’Amour infini du Christ avant que ce même Amour puisse déborder et rejaillir sur ceux qui nous entourent.
Seigneur Jésus, Toi qui aimes et sauves le monde, nous te rendons grâce pour ton Église en mission en France. Nous te confions tout particulièrement e’M et les volontaires qui se rendent disponibles pour la mission en quittant leur maison. Sois leur demeure. Donne à ceux qui partent, comme à ceux qui les accueillent, de vivre dans la communion de ton Esprit Saint. Donne leur une charité fraternelle quotidienne, humble, patiente et persévérante. Qu’ils aiment comme tu aimes ton Eglise. Donne ainsi aux équipes en mission de devenir chaque jour davantage tes témoins, disponibles et à l’écoute des habitants, audacieux pour partager la joie de ton Évangile. Unis à ton Cœur brûlant et transpercé, comme à celui de ta sainte Mère, donne leur de vivre avec simplicité et réciprocité la complémentarité des différentes vocations, au sein de ton Église, maison et école de la communion, sacrement du salut pour l’humanité toute entière, en marche vers ton Père et notre Père. Amen.