AU FIL DES JOURS...

Temps forts

Edition du

13/10/2024

JOUR 1 : Dimanche 13 octobre 2024 Vivre la radicalité de l’appel missionnaire en se laissant déplacer

Nous démarrons cette Semaine Missionnaire Mondiale avec le chapitre 10 de l’Evangile de Marc : la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche (Mc 10, 17-30). Une histoire qui bien souvent nous interpelle. Il faut dire que ce jeune homme suit fidèlement les prescriptions de la Loi, mais lorsque Jésus, avec tout son amour, lui propose de le suivre, il refuse en raison de ses nombreux biens. Cette scène fait écho au discours de Jésus sur la mission dans l’évangile de Matthieu, chapitre 10 : « Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre, ni sac pour la route, ni tunique de rechange… ».

Appelés personnellement par Jésus, les disciples sont donc invités à adopter une attitude qui est celle de tout missionnaire : envoyé avec ce qu’il est, y compris ses imperfections, mais sans rien pour lui-même, dépendant ainsi des autres. Si nous partons en mission sans éprouver de manque, nous ne serons pas véritablement disponibles. Toute mission exige un appauvrissement, un abandon d’une forme de confort, qui permet deux attitudes essentielles du cœur : l’humilité et la confiance.

L’humilité de reconnaître celui qui nous envoie et celui que nous annonçons, ainsi que l’humilité d’accepter que, malgré nos talents, nous avons beaucoup de faiblesses, ce qui nous place dans une dépendance vis-à-vis de Dieu et des autres.

Et la confiance dans le fait que l’Esprit Saint nous inspirera les paroles à dire et nous montrera vers qui aller.

Aujourd’hui, demandons-nous : de quoi dois-je me dépouiller pour que ma confiance grandisse et que je sois préservé dans une véritable humilité ?

Anne-Claire et Stéphane s’apprêtent à partir en mission avec e’M au nord de Marseille, pour y relancer un patronage en quartier populaire. Ils nous partagent le chemin qu’ils ont parcouru pour mûrir cette décision qui les engagent eux et leurs 4 enfants.

Play Video

Seigneur Jésus, Toi qui aimes et sauves le monde, nous te rendons grâce pour ton Église en mission en France. Nous te confions tout particulièrement e’M et les volontaires qui se rendent disponibles pour la mission en quittant leur maison. Sois leur demeure. Donne à ceux qui partent, comme à ceux qui les accueillent, de vivre dans la communion de ton Esprit Saint. Donne leur une charité fraternelle quotidienne, humble, patiente et persévérante. Qu’ils aiment comme tu aimes ton Eglise. Donne ainsi aux équipes en mission de devenir chaque jour davantage tes témoins, disponibles et à l’écoute des habitants, audacieux pour partager la joie de ton Évangile. Unis à ton Cœur brûlant et transpercé, comme à celui de ta sainte Mère, donne leur de vivre avec simplicité et réciprocité la complémentarité des différentes vocations, au sein de ton Église, maison et école de la communion, sacrement du salut pour l’humanité toute entière, en marche vers ton Père et notre Père. Amen.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Temps forts

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"