Paolo Francesco Danei est né le 3 janvier 1694 à Ovada, au nord de Gênes.
À 19 ans, une conversation avec son curé provoque ce qu’il appelle sa conversion. Il décide de tout faire pour devenir au saint et se met sous la direction de ce saint prêtre.
Le Seigneur continue de le travailler. À 21 ans, Paul reçoit l’inspiration de vivre dans une totale pauvreté et de s’adonner à la pénitence. Trois ans plus tard, il revêt l’habit noir des pénitents avec sur lequel il coud un cœur surmonté d’une croix avec les mots : Jesu Christi Passio. C’est l’habit religieux de la future congrégation des Clercs déchaussés de la Sainte-Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Son frère Jean-Baptiste le rejoint. Il est considéré comme le co-fondateur des passionnistes.
En 1725, les deux frères sont à Rome pour le Jubilé. Le pape Benoît XIII les prend sous sa protection et les ordonne prêtres le 7 juin 1726. Le pape suivant, Clément XII, leur donne le droit de prêcher des missions et en fait des missionnaires apostoliques. Paul et Jean-Baptiste commencent alors à animer des missions paroissiales avec un grand succès.
La nouvelle règle des Passionnistes est promulguée le 15 mai 1741. Cette règle est adoucie par volonté du souverain pontife lui-même. Elle comprend les trois vœux habituels de Chasteté, de Pauvreté et d’Obéissance, auxquels se rajoute un quatrième : vivre et enseigner la Passion du Christ.
Paul de la Croix est aussi connu comme un grand mystique avec des phénomènes extraordinaires comme des lévitations ou des paroles de connaissance.
À la fin de sa vie, Paul de la Croix a traversé une longue maladie. Il meurt le 18 octobre 1775 à l’âge de 81 ans.