AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

16/09/2024

A vot’ bon coeur

A vot’ bon cœur !

Cet été, nous avons communié à l’enthousiasme et à la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques. Qui n’a pas été ébloui par telle ou telle prouesse ? Qui n’a pas été ému par les larmes sur le visage d’un vainqueur encore incrédule, ou d’un athlète épuisé et déçu de sa performance ? Il nous est difficile d’imaginer les efforts quotidiens, intensifs, insoupçonnés, qui leur ont valu à tous de tels exploits.

T’arrive-t-il, comme à moi, de te lasser du quotidien, de ces tâches cachées, répétitives ou ingrates, que tu accomplis à la maison ou au travail ? Tu aimerais en retirer davantage de satisfaction, recevoir un peu de gratification de la part des autres. Tu rêves de réalisations extraordinaires et de monter sur le podium de la reconnaissance et de la gloire ? N’oublie pas le travail acharné des athlètes des JO !

L’apôtre Paul, qui compare la vie spirituelle à celle d’un coureur, nous indique un chemin sûr pour recevoir la palme du vainqueur : « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. »

Croyant ou non, à l’instar de ces athlètes qui s’entraînent à longueur d’année, nous pouvons, nous aussi, nous exercer à faire notre travail « de bon cœur » et de notre mieux, quel qu’il soit. Cela rejaillira sur notre moral et sur notre entourage. Cela nous maintiendra dans l’humilité et nous disposera à faire de plus grandes choses lorsqu’elles se présenteront.

Voici trois petits pas pour transformer l’ordinaire en extraordinaire dans ta vie :

– Lorsque tu fais quelque chose à contre-cœur, arrête-toi et décide de le faire le mieux possible, non par perfectionnisme mais par goût du travail bien fait ;

– Essaie chaque jour, avec sincérité, de gratifier d’une parole d’intérêt, d’encouragement ou de félicitations une personne que tu côtoies;

– Le matin, offre à Dieu ton cœur et ta journée et demande-lui de t’aider à tout faire « de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes».

Témoignage – “Il fallait qu’on soit plus présents pour nos enfants.” 

Florence et Bruno, propriétaires d’une exploitation agricole, sont les heureux parents de sept enfants. Leur vie bascule de façon étonnante le jour où la famille franchit le parvis de la paroisse de leur village. Commence alors pour eux une série de conversions…

 

Article – Apprendre à être heureux.

Sérénité. Bonne nouvelle! Le bonheur est – pour une part – le fruit d’un apprentissage. Quelques conseils peuvent aider à construire une vie plus riche de sens. Avec Tal Ben-Shahar.

 

Une star, c’est quelqu’un qui travaille dur pour être connu et qui, ensuite, porte des lunettes noires pour qu’on ne le reconnaisse pas. ”

(Fred Allen)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"