AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

16/09/2024

A vot’ bon coeur

Un pauvre crie…

Alors, comment s’est passée la rentrée ? Ou plutôt – la semaine qui vient de s’écouler n’en étant que les prémices – comment se passe cette rentrée ? La vie n’est pas un long fleuve tranquille et, s’il fallait nous en convaincre, le retour à la vie ordinaire après les vacances d’été se charge de le faire chaque année. Car, pour bon nombre d’entre nous, la reprise de septembre tient à la fois du marathon et de la course d’obstacles !

En dépit de ta bonne volonté et de tous tes efforts pour affronter paisiblement cette période, tu as peut-être déjà fait l’expérience de tes limites… Une contrariété, une maladresse ou une erreur, un problème personnel, familial ou professionnel plus sérieux ont pu avoir raison de ta patience et de ta détermination. Tu ne maîtrises pas tout et tu te sens pauvre ? C’est le moment de crier vers ton Créateur et de l’appeler à l’aide.

Dans la Bible, les psaumes ont inspiré la prière de générations et continuent de le faire. Ils nous partagent l’expérience d’un dialogue avec Dieu, un Dieu qui nous entend et qui nous répond : « Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses ». Que tu sois croyant ou non, tu peux toi aussi t’adresser à Dieu.

Voici trois petits pas pour apprendre, ou réapprendre, à crier vers Dieu :

– Reconnais que tu n’es pas tout-puissant, accepte avec réalisme et humilité ta pauvreté et tes limites humaines ;

– Essaie de regarder ceux que tu côtoies comme tu te regardes toi-même et accepte leur pauvreté et leurs limites ;

– Crie vers le Seigneur, dis-lui avec tes propres mots combien tu es pauvre et que tu as besoin de lui très concrètement, et crois qu’il va te répondre.

Bon courage et bonne semaine !

Témoignage – “On est aidé par le Ciel, c’est une certitude.” 

Vanessa vient d’une famille fragilisée par l’alcoolisme de son père. En grandissant, alors que sa vie suit le même cheminement mortifère, elle rencontre un patron qui lui donne envie de « renaître ». Sensible à sa situation, il l’oriente vers un lieu de retraite catholique. Elle fait alors l’expérience du Dieu miséricordieux, à l’écoute des prières de tous ses enfants, sans exception.

 

Article – La foi, c’est pas sorcier ! Comment parler à Dieu ?

« Seigneur, apprends-nous à prier. » Même les disciples ont eu besoin d’aide alors qu’ils avaient pourtant le meilleur exemple, Jésus, sous les yeux ! Un grand saint disait : « Dès que tu diras : “Seigneur, je ne sais pas prier !” sois assuré que tu es déjà en train de le faire. »

 

J’aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder. ”

(Jerome K. Jerome)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"