AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

19/10/2024

Jerzy Popiełuszko

Jerzy Popiełuszko est né le 14 septembre 1947 dans le village de Okopy en Pologne communiste occupée par les troupes soviétiques. Sa famille est pauvre, catholique et très patriotique. 

En novembre 1965, il entre au séminaire de Varsovie. Un an plus tard, il doit faire son service militaire de deux ans. Il y subit des brimades qui sont à l’origine de sa santé fragile. 

Il est ordonné prêtre le 18 mai 1972 par le cardinal Stefan Wyszyński. 

Comme prêtre, le père Popiełuszko va avoir différentes affectations qui tiennent compte de sa santé fragile. 

En 1980, commence une nouvelle période de sa vie : il entre en contact avec le syndicat indépendant Solidarność. Ce qui va le rendre célèbre, d’abord en Pologne, puis dans le monde entier, ce sont les fameuses messes pour la Patrie qu’il célèbre chaque dernier dimanche du mois dans sa paroisse de Saint Stanislas Kostka. Il va célébrer 32 messes pour la patrie entre février 1982 et septembre 1984. À chacune de ces messes, il prononce une homélie qui dénonce les répressions policières et l’asservissement de la nation polonaise. Bientôt des milliers de fidèles se bousculent aux messes qu’il célèbre. 

Le 19 octobre 1984, il est arrêté puis torturé jusqu’à ce que mort s’en suive. Son corps est jeté dans un réservoir de la Vistule. 

Les funérailles du père Jerzy Popiełuszko se déroulent le 3 novembre 1984 dans sa paroisse de St Stanislas Kostka devant 150.000 personnes. 

En 1972, Jerzy Popielusko, un jeune polonais, est ordonné prêtre. C’est un grand patriote. Chaque mois, il célèbre une messe pour la patrie, lors de laquelle il exhorte les foules : « Pour rester un être libre intérieurement, il faut vivre dans la vérité. La vie dans la vérité, c’est de témoigner autour de soi, de reconnaître la vérité, la réclamer dans chaque situation. Nous ne sommes pas directement persécutés, nous ne sommes pas menacés de mort. Sommes-nous libres pour autant ? »Les autorités communistes regardent d’un mauvais œuil ce prêtre trop bavard, et le convoquent régulièrement au poste. Il est finalement kidnappé par des policiers, qui le rouent de coups jusqu’à ce que mort s’en suive. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"