AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

02/09/2024

Vive la rentrée !

Vive la rentrée !

Sauf s’il est mentionné dans un contexte financier, en France, le mot ‘rentrée’ a une connotation maussade ! Il évoque la fin des vacances et de l’été, les jours qui raccourcissent, la rentrée scolaire, la reprise du travail et d’une certaine routine. Il est vrai que pour beaucoup, ce passage de l’insouciance à mille occupations et préoccupations, le retour au rythme effréné de la ville et du monde autour de nous est un facteur de stress.

Pourtant, le retour à la vie « ordinaire » n’est-il pas également une bonne nouvelle ? Retrouver amis et voisins, reprendre des activités que l’on aime ou des engagements qui nous tiennent à cœur, poser de nouveaux choix… La rentrée n’est-elle pas aussi chaque année une opportunité pour un nouveau départ ? Et si cette nouveauté commençait par l’acceptation de l’ordinaire de notre vie, avec les soucis et les joies quotidiennes ?

Qui que tu sois, croyant ou non, peut-être te demandes-tu comment trouver le juste équilibre entre la pression inévitable de cette période de l’année et la sérénité dont tu aurais besoin pour l’aborder. « Bienvenue au club ! », pourrais-je te répondre. Cette tension est le propre de notre nature humaine et personne n’y échappe. Mais tu peux garder au fond de toi une paix que les vagues agitées à la surface de la mer ne sauront ébranler.

Le roi Salomon était connu dans la Bible pour sa sagesse et son humilité. Cette semaine, laisse-toi inspirer par ses paroles : « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain : si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain ».

Je te propose trois petits pas pour faciliter une reprise paisible :

– Accepte de ne pas tout contrôler, qu’il y ait des loupés, et souviens-toi que cette période d’effervescence est passagère ;

– Offre-toi cette semaine un moment par jour pour reprendre souffle: de ta sérénité dépend celle de tes proches ;

– Remets à Dieu chacune de tes journées, et redis ou relis souvent ces paroles du roi Salomon pour les faire tiennes.

Témoignage – “J’aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu… savoir où est la vérité.” 

Entourée d’amis croyants et heureux de l’être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d’un ami qui va changer sa vie.

 

Article – Faire des pauses

S’arrêter. Nous courons, tous, tous les jours. Il est devenu urgent d’appuyer sur pause dans notre vie. Pour nous retrouver et nous recentrer sur ce qui compte vraiment.

De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure. ”

(Anatole France)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"