Mr Vincent est né le 24 avril 1581 à Pouy dans les Landes. À 15 ans, il reçoit les ordres mineurs et la tonsure. Il espère devenir prêtre avec de bons bénéfices. Il est ordonné prêtre le 23 septembre 1600.
En 1609, Mr Vincent rencontre le cardinal de Bérulle qui lui ouvre les yeux sur la beauté du sacerdoce. Mr Vincent l’appelle cette rencontre « sa conversion ». Il change de vie.
En 1612, Mr Vincent est nommé curé de Clichy, un petit village près de Paris puis il est nommé précepteur de la famille du prince Philippe-Emmanuel de Gondi, général des galères du Royaume de France.
Suite à une sermon dans la paroisse de Folleville, Mr Vincent prend conscience des besoins spirituels des campagnes. Il fonde alors un groupe de prêtres missionnaires, Congrégation de la mission (les Lazaristes).
Dans la paroisse de Chatillon-sur-Chalaronne, il s’entoure de dames aisées et charitables qui l’aident à subvenir aux besoins des miséreux : les Dames de la Charité. Cette confrérie va inspirer plus tard la naissance des Filles de la charité qu’il fondera avec sainte Louise de Marillac en 1633.
On ne compte plus les initiatives de Mr Vincent pour aider les pauvres. Il meurt le 27 septembre 1660 à l’âge de 79 ans. Peu avant de mourir, cet homme infatigable qui a fait tant et tant de choses pour le Bon Dieu et ses pauvres a regretté de n’avoir pas assez fait !