AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

24/09/2024

Silouane

Silouane – Sylvain en français – est né en 1866 en Russie chez des parents très pieux. Son nom avant d’entrer au monastère est Syméon Antonov. 

À 19 ans, Syméon fait une expérience spirituelle forte mais de courte durée. Un deuxième événement marque sa vocation. Il entend la voix de la Vierge Marie qui lui dit : « Je n’aime pas voir ce que tu fais. » 

Il entre en 1892 au monastère Saint Pantéléimon du Mont Athos. Il se lance dans la vie ascétique animé d’un grand repentir. Il travaille le jour et il prie et veille la nuit. Le Seigneur Jésus lui apparaît et il fait l’expérience ineffable de son amour qui va le soutenir toute sa vie. Entre temps, Syméon a fait sa profession et a pris le nom de Silouane. 

En 1906, il vit un moment décisif. Toujours en combat contre lui-même et contre les démons, le Seigneur lui révèle le secret du combat spirituel : « Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas. » 

Maintenant, Silouane est économe du monastère, charge qu’il exercera jusqu’à sa mort. Il est d’une douceur et d’une humilité sans faille. 

Après la guerre de 14-18, la réputation de sainteté du starets Silouane se répand hors des frontières du Mont Athos. Beaucoup de personnes bénéficient de sa prière, de ses charismes et de son immense amour pour tous les hommes. 

Il s’éteint le 24 septembre 1938. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"