AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

03/09/2024

Grégoire le Grand

Le pape Grégoire le Grand est un des cinq principaux Pères de l’Église latins avec Augustin, Ambroise, Jérôme, et Irénée. Il naît vers 540 à Rome dans une grande famille patricienne et chrétienne de Rome. À 32 ans, il est préfet de la ville, mais il se sent appelé à la vie monastique. 

Très vite, le pape Pélage II l’appelle, il l’ordonne diacre et l’envoie comme son représentant permanent à Constantinople. Lorsque Pélage meurt de la peste en 590, Grégoire lui succède. 

Un de ses grands défis est la paix avec les Lombards qu’il finit par obtenir. Il se préoccupe aussi de l’évangélisation. C’est lui qui envoie Augustin de Canterbury pour évangéliser l’Angleterre.  

Grégoire invente l’expression serviteur des serviteurs de Dieu pour décrire le travail du successeur de Pierre. Toute sa vie, il a été en quête de l’humilité qu’il considère comme la qualité indispensable de toute personne exerçant l’autorité.  

Le pape Grégoire est l’auteur de beaucoup de lettres et d’ouvrages qui lui ont valu le titre de docteur de l’Église. Il meurt à Rome le 12 mars 604 à l’âge de 64 ans. 

 

À 35 ans, Grégoire abandonne les honneurs et les riches de sa vie de haut fonctionnaire romain pour devenir prêtre. Le pape l’envoie à Constantinople pour qu’il y soit son ambassadeur. Grégoire se retire ensuite dans un couvent où il espère mener une vie de prière et de solitude ; mais on vient l’y chercher pour qu’il soit le nouveau pape. Il réorganise l’Église et la liturgie et met sur pied de nombreux convois missionnaires pour faire rayonner la foi chrétienne. Malgré son rang, il continue de mener une vie austère. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"