Les jeux du stade
De Wimbledon à l’Euro2024, du Tour de France aux Jeux Olympiques de Paris, point d’orgue de cette saison, la France et le monde entier célèbrent le sport. Du 26 juillet au 11 août, 10 000 athlètes vont s’affronter devant plusieurs milliards de téléspectateurs ! Ils se sont entraînés pendant des années, avec une volonté et une détermination hors du commun, acceptant ascèse et renoncements, forçant notre admiration.
Laissons à d’autres le soin d’analyser les enjeux de tous ordres – politiques et économiques, médiatiques, éthiques et environnementaux – concernant le sport de haut niveau. Et laissons-nous enseigner par les valeurs positives qu’il porte : effort, courage, fraternité, respect de la règle et de l’adversaire, joie de la victoire, etc.
L’apôtre Paul a fait du sport une belle métaphore pour la vie spirituelle. C’est ainsi qu’il exhorte ses contemporains : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. »
Que tu sois croyant ou non, quelle est la finalité de ta vie ? Pour quoi ou pour qui coures-tu ? Quelle discipline, quelles règles te donnes-tu pour atteindre ton but ? Qu’est-ce qui guide tes choix et ta conduite ? Laquelle de ces vertus pourrais-tu pratiquer davantage : la charité, la justice, la force, la prudence, la tempérance… ?
Avec saint Paul, puisses-tu affirmer, toi aussi, à la fin de ta vie : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là ».
Voici trois petits pas pour avancer sur ce chemin cette semaine :
– Interroge-toi : est-ce que tu donnes le meilleur de toi-même? Sur quel point pourrais-tu progresser ?
– Choisis une valeur, ou une vertu, que tu pourrais essayer de développer pour être une meilleure personne ;
– Demande à Dieu de t’aider à discerner les situations et à persévérer dans ta résolution. Tu peux aussi demander l’aide d’un ami.
Témoignage – “Ni l’argent ni la gloire que j’avais acquis me rendaient heureux.”
A 20 ans, Florian voit son rêve d’enfant se réaliser: il devient footballeur professionnel. Mais dans ce milieu, où il obtient tout ce qu’il voulait, il est de moins en moins heureux…
Article – Nicolas Lunven : au grand vent de la liberté.
Dans sa discipline, explique Nicolas Lunven, marin accompli, deux fois vainqueur de la solitaire du Figaro et champion de France de course au large, « il faut se battre avec soi-même avant de se battre avec ses adversaires ».
“ Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. ”
(Winston Churchill)