AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

25/07/2024

Jacques le Majeur

Le 25 juillet, l’Église fête un apôtre célèbre, saint Jacques dit le Majeur ou encore Jacques le Juste ou Jacques fils de Zébédée. Son nom hébreu est Yaakov, Jacob Bar-Zebdi.  

Jacques le Majeur est né vers l’an 5 avant Jésus Christ en Galilée. Il est le fils de Zébédée et le frère aîné de Jean l’Évangéliste. Sa maman s’appelle Marie Salomé. Jacques est pêcheur comme son père et son frère. Il a un tempérament de feu car Jésus l’a surnommé « boanergués », « fils du tonnerre » en même temps que son frère Jean. 

Jacques et Jean sont parmi les premiers disciples appelés par Jésus alors qu’ils rangent leurs filets dans la barque de leur père. Ils font partie tous les deux avec Simon-Pierre du groupe des apôtres privilégiés par Jésus : ils assistent à la résurrection de la fille de Jaïre, puis à la Transfiguration sur mont Thabor, ils sont près de Jésus lors de son agonie au jardin des oliviers, ils sont dans le groupe de ceux qui assistent à la pêche miraculeuse sur le lac de Tibériade après la résurrection. Évidemment, comme tous les apôtres, Jacques est présent à la Pentecôte et il reçoit l’Esprit Saint. 

À partir de ce moment, la seule référence scripturaire qui nous est donnée regarde la mort de Jacques racontée dans les Actes des Apôtres, au chapitre 12 verset 2. Il nous est seulement dit que Jacques est martyrisé par le roi Hérode Agrippa, ce qui fait de lui le premier apôtre martyr. Ce devait être aux environs de l’an 44. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"