Simon est né à Bethsaïde, sur les bords de la mer de Galilée aussi appelée mer de Tibériade. Il est pêcheur avec son frère André et est installé à Capharnaüm. Il est marié car les Évangiles nous racontent que Jésus a guéri sa belle-mère.
C’est André qui parle de Jésus à Simon. Lorsque Jésus voit Simon, il lui dit : « Tu es Simon, fils de Jean. Tu t’appelleras Kephas, ce qui veut dire Pierre » (Jn 1, 42).
Lorsque Jésus demande à ses apôtres : « Pour vous, qui suis-je ? » C’est Pierre qui répond sans hésitations : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Et Jésus choisit Pierre pour devenir le chef des apôtres, le premier pape.
Au moment de la passion, Pierre renie trois fois Jésus comme celui-ci l’avait annoncé, et après la résurrection, Jésus lui demande aussi par trois fois : « Pierre, m’aimes-tu ? » Il le confirme dans sa charge de responsable de l’Église en disant : « Pais mes brebis ».
Lorsque vient la Pentecôte, c’est Pierre qui prend la parole devant la foule rassemblée au bruit qu’a fait la descente de l’Esprit Saint. Ce n’est plus le même homme. Rempli d’Esprit Saint, conscient de sa faiblesse, il annonce courageusement la Bonne Nouvelle.
C’est Pierre qui ouvre les portes de l’Église aux païens en baptisant Corneille.
La tradition rapporte que Pierre est passé par Antioche, peut-être aussi à Corinthe, puis il est allé à Rome, le centre de l’empire romain. C’est là qu’il est crucifié vers l’année 64.