Jude est un des apôtres de Jésus qui est fêté le 19 juin par l’Église orientale alors que l’Église catholique romaine le fête le 28 octobre en compagnie d’un autre apôtre, Simon le Zélote.
Jude est auteur de l’épître qui porte son nom dans le Nouveau Testament. Il s’appelle en fait Judas qui devait être un prénom assez courant du temps de Jésus, et en français, pour le distinguer de Judas Iscariote, on l’appelle Jude. Dans les Évangiles, on l’appelle aussi Thaddée.
Dans son épitre, Jude se présente comme le frère de Jacques, comprenez Jacques le Mineur, fils d’Alphée. Il serait donc un des 4 frères de Jésus dont nous parle le Nouveau Testament, c’est-à-dire un cousin de Jésus avec Jacques, Joseph et Simon le Zélote, comme le signale Matthieu 13, 55.
On ne sait pas grand-chose de sa vie. La Tradition signale qu’il a évangélisé l’Arménie et serait mort martyr dans la ville de Maku, dans le nord de l’Iran actuel, là où un monastère dédié à saint Thaddée a été construit. Les Arméniens le considèrent comme le fondateur de leur Église avec l’apôtre Barthélémy. Il est traditionnellement représenté avec une massue et une hache qui ont été les instruments de son martyre. Il porte aussi souvent un médaillon avec l’image du Christ car on dit qu’il lui ressemblait beaucoup physiquement.
Saint Jude Thaddée est invoqué dans les situations désespérées, dans les causes oubliées, impossibles ou perdues.