AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

27/05/2024

Ravive la flamme

Ravive la flamme

Émeutes en Nouvelle-Calédonie, escalade à Gaza, guerre sans fin en Ukraine, mais aussi conflits oubliés dans tant d’autres parties du monde, sans parler des récentes grèves en France… Le festival qui vient de se conclure à Cannes et la flamme olympique qui poursuit sa course vers Paris, parviendraient-ils à nous distraire au point de nous faire croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Devant les grands drames humanitaires, on peut éprouver un sentiment d’impuissance. N’es-tu pas parfois tenté par la désespérance devant le mal, par l’inquiétude face à un avenir incertain, par la peur, le pessimisme ? Comme si rien ne pouvait plus t’apporter le bonheur, comme si aucune lumière ne pouvait plus briller dans l’obscurité. Ou peut-être as-tu choisi l’indifférence, le repli sur toi, sur une vie de satisfactions immédiates et passagères. Pour oublier.

« Moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance », dit Dieu dans la Bible, à travers les paroles du prophète Jérémie. Cette parole s’adresse à toi, aujourd’hui encore, que sois croyant ou non. Ravive en toi la petite flamme de l’espérance ! Pour le chrétien, celle-ci est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. C’est cela, la Bonne Nouvelle !

Je te propose trois petits pas pour garder l’espérance face à l’actualité :

– fixe le temps que tu veux consacrer aux infos, décide du moment où tu peux le faire et choisis le ou les médias en lesquels tu as davantage confiance ; et cherches-y aussi les bonnes nouvelles ;

– après t’être informé, prends quelques minutes pour confier à Dieu les situations et les personnes concernées, en proclamant la victoire de la vie sur la mort, par exemple en priant avec un psaume ou en chantant un chant de louange ;

– essaie de participer, à ta mesure, à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle ; il existe une foule d’initiatives et d’associations qui œuvrent pour un monde meilleur et où chacun peut trouver sa place. Fais un premier pas et renseigne-toi.

Témoignage – “Mon frère a mis fin à ses jours” 

Terrassé par la mort de son frère juste avant la fête de Pâques, le père Eric va faire l’expérience d’une liberté nouvelle pour vivre cette épreuve.

Article – Dieu nous aime-t-il vraiment ?

« Dieu est amour », dit l’Évangile, mais que fait-il s’il existe ? Les calamités qui accablent l’humanité ne sont pas de nature à rassurer Lili Sans-Gêne. Où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi n’agit-il pas ?

 

“L’espoir est contagieux, comme le rire.”

Joan Baez

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"