AU FIL DES JOURS...

Neuf jours pour demander l’Esprit-Saint avec Marie

Edition du

16/05/2024

Jour 6 – L’eucharistie

« Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » (Mt 26, 26-28)

On en parle peu, mais Marie a très probablement participé à la dernière cène. Elle a reçu avec joie et reconnaissance le corps et le sang de son fils au moment où il instituait le sacrement de son amour. Plus tard, Marie a reçu le corps et le sang de son fils des mains des apôtres lorsqu’ils ont célébré leurs premières messes. Elle a participé aux eucharisties célébrées par saint Jean…

Le miracle de la présence réelle de Jésus dans le pain et le vin de la messe est opéré par l’Esprit Saint. Lorsque nous recevons Jésus dans l’eucharistie, nous recevons aussi l’Esprit Saint qui habite en lui. Saint Jean-Paul II nous le rappelle dans son encyclique Ecclesia de Eucharistia, § 17: « À travers la communion à son corps et à son sang, explique-t-il, le Christ nous communique aussi son Esprit. Saint Éphrem écrit : “Il appela le pain son corps vivant, il le remplit de lui-même et de son Esprit. […] Et celui qui le mange avec foi mange le Feu et l’Esprit […]. Prenez-en, mangez-en tous, et mangez avec lui l’Esprit Saint.” »

Demandons par l’intercession de Marie de faire grandir notre foi dans la présence réelle de son fils Jésus dans l’eucharistie et de nous aider à nous ouvrir à l’Esprit Saint et à son feu à chaque communion.

Prière

Seigneur Esprit Saint, par l’intercession de la Vierge Marie, viens régner dans mon cœur et conduis-moi toujours.

Notre Père

Je vous salue Marie (3x)

Gloire au Père…

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Neuf jours pour demander l’Esprit-Saint avec Marie

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"