« Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont pas de vin.” Jésus lui dit : “Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée.” Sa mère dit aux servants : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le.” » (Jn 2, 1-5)
Marie est pleine de l’Esprit Saint. Elle est attentive aux autres et à l’organisation de la fête, en bonne mère de famille. Elle remarque la détresse des organisateurs du mariage. Elle va simplement l’expliquer à son fils, sans rien demander : « Ils n’ont plus de vin. »
Marie connaît son fils. Elle ne se laisse pas désarçonner par sa réponse un peu abrupte. Avec une foi sans hésitation, elle demande aux servants un acte de confiance aveugle. En effet, quand Jésus leur demande de remplir les jarres d’eau, ce n’est pas une mince affaire. Elles contiennent des centaines de litres (entre 400 et 600 !). Il leur faut un grain de folie pour obéir à un tel ordre au milieu des préoccupations de la fête. Mais ils le font, et ils sont récompensés. L’eau est changée en vin, et un vin délicieux !
Demandons par l’intercession de Marie que l’Esprit Saint nous donne à nous aussi cette folie de la confiance aveugle en Jésus dans toutes les vicissitudes de notre vie quotidienne pour que nous puissions toujours faire tout ce qu’il nous dira.
Prière
Seigneur Esprit Saint, par l’intercession de la Vierge Marie, viens régner dans mon cœur et conduis-moi toujours.
Notre Père
Je vous salue Marie (3x)
Gloire au Père…