« Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : “Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.” » (Lc 3, 21-22)
Jésus, vrai Dieu et vrai homme, au début de sa vie publique, demande humblement le baptême à Jean-Baptiste. C’est l’occasion d’une véritable théophanie : le Père fait entendre sa voix et l’Esprit Saint se montre sous une forme qui ressemble à une colombe. C’est ainsi qu’au début de sa mission, Jésus apparaît immédiatement comme le Fils bien-aimé et rempli de l’Esprit Saint (cf. aussi Lc 4, 1 et 14). Le baptême du Christ inaugure notre propre baptême où nous avons, nous aussi, reçu la plénitude de l’Esprit Saint et sommes devenus « temples de l’Esprit » selon l’expression de saint Paul (cf. 1 Co 3, 16).
Demandons par l’intercession de Marie que l’Esprit Saint renouvelle en nous tous les dons de notre baptême pour en vivre pleinement selon sa volonté.
Prière
Seigneur Esprit Saint, par l’intercession de la Vierge Marie, viens régner dans mon cœur et conduis-moi toujours.
Notre Père
Je vous salue Marie (3x)
Gloire au Père…