AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

06/05/2024

Joli mois de mai

Joli mois de mai

Si le 21 mars est la date officielle du printemps, le mois de mai incarne en général son épanouissement : sauf caprice météorologique, la nature est en fête. Les jours rallongent et les terrasses de café se repeuplent ; il y a une certaine légèreté dans l’air, on se sent revivre et on se surprend même à fredonner dans la rue.

En France, mois de mai rime avec jours fériés… ces pauses salutaires, attendues chaque année avec impatience ! Pour certains, elles sont l’occasion de reprendre souffle, de se retrouver en famille, revoir des amis, bricoler chez soi… D’autres se sont dépensés depuis longtemps pour remplir leur emploi du temps et le « rentabiliser » le plus possible.

Dieu bénit nos projets de repos et de loisirs, lui qui, nous dit le récit biblique de la Création, « bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite ».

Mais Dieu nous interpelle également : « Pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne nourrit pas ? Pourquoi vous fatiguer pour quelque chose qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, alors vous aurez de bonnes choses à manger, vous goûterez des choses délicieuses. Tendez l’oreille et venez vers moi. Écoutez, et vous vivrez. »

Et toi, comment vis-tu ce joli mois de mai ? Quelle que soit ta situation actuelle, que tu sois croyant ou non, que tu puisses voyager ou que tu restes chez toi, que tu traverses une épreuve ou que la vie te sourit, que tu sois au printemps ou à l’automne de ta vie, tu peux accueillir ces paroles de la Bible et faire de cette période un temps béni par Dieu et un renouveau pour toi-même.

Je te conseille trois petits pas pour laisser jaillir en toi la vie cette semaine :

– accueillir chaque jour cette vitalité qui t’environne et t’en émerveiller ;

– partager ce don de la vie avec quelqu’un qui en a besoin : un geste envers une personne fragile, un don à une association au service de la vie des plus faibles…

– entrer dans une église pour répondre à l’invitation de Dieu : « Tendez l’oreille et venez vers moi. Ecoutez et vous vivrez. » ou te rendre dans un lieu marial, en ce mois qui, pour les chrétiens, est consacré à la Vierge Marie.

Alors bonne semaine et bon mois de mai !

Témoignage – “Où est-ce qu’il puise tout ça ?” 

La joie n’avait pas vraiment de place dans la foi de Gonzague, jusqu’au jour où il faire une rencontre rayonnante. Grâce à de nouvelles amitiés, il va découvrir un nouveau chemin dans sa relation à Dieu.

Article – Et si l’on entrait dans une église ?

Sur la route des vacances, vous passerez probablement près d’un de ces lieux où Dieu a accordé de nombreuses bénédictions aux fidèles et aux pèlerins qui n’ont fait que passer, avant vous, comme vous. Dieu peut vous combler.

 

“Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, on aura fait un grand pas dans la civilisation des loisirs. ”  
Pierre Dac (L’os à moëlle)

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"