AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

25/05/2024

Isidore Ngei Ko Lat et Mario Vergara

Isidore Ngei Ko Lat est né le 7 septembre 1918 à Taw Pon Athet dans le diocèse de Toungoo, en Birmanie. Sa famille est catholique.

Très tôt, Isidore exprime le désir de devenir prêtre. On l’envoie au petit séminaire de Toungoo où il réussit très bien dans les études, mais sa santé ne lui permet pas de continuer ses études. Il doit renoncer au sacerdoce.

En 1946, Isidore rencontre le père Mario Vergara à Leiktho.

Mario Vergara est né en 1910 près de Naples. Devenu prêtre PIME, il est envoyé en Birmanie en 1934, un pays sous protectorat britannique.

En 1948, la Birmanie acquiert son indépendance et une guerre civile se déclenche. Certaines tribus s’opposent au gouvernement.

En mai 1950, James Còlei, un autre catéchiste, est arrêté par les rebelles. Le 24, le père Mateo et Isidore partent courageusement pour négocier sa libération. Au lieu du chef de district, c’est un chef rebelle qui les reçoit. Ils sont arrêtés et fusillés à l’aube du 25 mai, mis dans des sacs et jetés dans le fleuve Salouen. On n’a jamais retrouvé leur corps.

Le père Mario Vergara et le jeune catéchiste Isidore Ngei Ko Lat sont béatifiés dans la cathédrale d’Aversa, en Italie, le 24 mai 2014.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"