AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

18/05/2024

Félix de Cantalice

Félix Porri (Felice en italien signifie heureux) est né vers 1515 à Cantalice dans la vallée de Rieti. Sa famille est paysanne, pauvre et très pieuse. Dès son jeune âge, il se distingue par sa piété.

À 12 ans, Félix est placé chez un riche propriétaire où il garde les animaux. Quand il abandonne son troupeau pour la messe, et les gens voit un gardien inconnu le remplacer…

En 1543, Félix entre chez les frères capucins. Le 18 mai 1544, il prend l’habit. En 1547, frère Félix est envoyé à Rome au couvent San Niccolo de Portiis où il reçoit la charge de quêteur. Il se fait immédiatement remarquer par sa très grande austérité et ses mortifications.

Frère Felix circule dans les rues de Rome en quémandant et en répétant à l’envi « Deo gratias ». Les gens finissent par l’appeler le frère Deo gratias.

Lorsque frère Félix meurt en 1587, le bon peuple romain manifeste son amour en réclamant immédiatement sa canonisation. Il est béatifié en 1625 et canonisé 1712. Il est le premier saint capucin, patron des frères capucins non prêtres.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"