AU FIL DES JOURS...

Neuf jours avec Saint Joseph artisan

Edition du

30/04/2024

Jour 8 – Le Temple : « approcher le travail du mystère de la rédemption »

Dieu a inspiré aux prophètes Moïse et Ezéchiel les plans de la construction du temple. Dieu est le charpentier qui a construit ce monde. On peut imaginer Joseph qui reçoit de Dieu l’art de travailler. Il apprend de lui le sens du travail dans la contemplation. Par ailleurs par son travail, Joseph a fait de sa maison, littéralement, le temple du Seigneur puisque Jésus, le fils de Dieu y réside. Dieu nous invite à prolonger par notre travail l’œuvre du Créateur.

Ajoutons, comme le dit st Jean Paul II que « Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la rédemption » (Jean Paul II, Redemptoris Custos). Notre travail aussi se fait proche de ce mystère lorsqu’à chaque messe « nous présentons le fruit de la terre et du travail des hommes », pour qu’il devienne « le pain de la vie ». On peut dire que par son travail, Joseph a construit son propre temple intérieur. « Vous êtes le temple de l’Esprit » nous dit saint Paul. Aussi, pouvons-nous nous confier également à lui, afin qu’il nous aide à construire non seulement ce temple de notre vie intérieure mais aussi la Jérusalem céleste.

Prière

Ô Glorieux Saint Joseph, chef de la sainte famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nos familles, nos proches et nos communautés …(on cite ici nos intentions particulières) ta tendre sollicitude. Prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent et fais que leurs issues soient pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Neuf jours avec Saint Joseph artisan

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"