« Jésus n’est-il pas le fils du charpentier ? » (Mt 13, 55 mais aussi Mc 6, 3). « Celui-ci n’est-il pas le charpentier ? » L’expérience du travail de Joseph n’apparaît pas explicitement dans l’Évangile, mais derrière ces questions présentes chez st Matthieu et st Marc, nous devinons 30 ans de vie cachée de Jésus et la place de ce père putatif, Joseph, qui lui a transmis son métier.
Il est de coutume, à juste raison, de confier notre travail à l’intercession de saint Joseph. Le concile Vatican II écrit : « Jésus nous a aimés avec un cœur d’homme » mais aussi « il a travaillé avec des mains d’homme » (Gaudium et Spes 22). On peut essayer de s’imaginer les mains de Jésus et de Joseph artisans, qui sont la marque, ou la “pâte” de notre humanité comme telle.
Quels rapports ai-je avec mon travail et avec le temps qu’il nécessite ? Avec celui qui a travaillé le bois, nous considérerons, dans les jours suivants, trois types de construction : la maison, le temple et le bois de la croix. [qui font l’objet des trois prochains podcasts]
Prière
Bon saint Joseph, lorsque Dieu a voulu une famille pour son Fils, Il a posé son regard sur le milieu ouvrier, pour vous choisir avec Marie, montrant par-là son estime pour le travail humain. Vous avez travaillé avec cœur et vous avez partagé votre atelier avec Jésus. Votre labeur, semblable à celui des autres humains, trouvait un nouveau sens dans ce climat de la présence de Dieu. Devant la désolation du chômage, soutenez ceux que nous connaissons dans leur recherche d’un travail. Conseillez les responsables d’entreprises pour une répartition équitable des tâches et des ressources dans le respect de notre personne, favorisant ainsi notre épanouissement et notre bonheur. Aidez-nous à remplir notre tâche avec joie, diligence, justice et loyauté. Préparez notre cœur à reconnaître votre Fils dans la personne de nos camarades de travail. Amen.