« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. » Une autre interprétation du songe de Joseph est proposée selon laquelle, celui qui est un homme juste s’écarte face au projet de Dieu, car il ne se sait pas digne de participer au plan du salut. Le songe lui confirme alors sa mission.
Joseph prie. Il est à l’écoute. Il s’enracine dans la parole et dans la loi. Il traverse des nuits spirituelles. Il ne comprend pas tout mais il avance comme Abraham avant lui. Joseph met “son cœur à l’ouvrage des vertus”. Dans les litanies de saint Joseph, nous disons qu’il est « très juste, très chaste, très prudent, très courageux, très obéissant… » Nous pouvons lui demander de grandir dans ces vertus et de devenir notre modèle.
Regardons, à travers quelques vertus humaines et spirituelles, comment Joseph met son cœur à l’ouvrage pour sa mission de père et de chef d’entreprise familiale.
Prière
Courageux Joseph, conseillé par l’ange, vous affrontez les craintes de l’inconnu. Votre lumière brille en profondeur, éclairant vos zones d’ombre. Les peurs dissipées, vous retrouvez votre vrai visage. Ainsi, vous participez au projet divin pour réunir l’Enfant à la mère et le peuple à son Dieu. En compagnie de Marie et Jésus, vous demeurez dans l’amour de Dieu. Aidez-nous à retrouver l’unité de notre identité, au-delà de nos peurs intérieures. Conseillez-nous dans la construction d’un monde meilleur afin d’accueillir le Royaume qui vient. Éclairez notre vie intérieure afin que, libérées de l’emprise de nos peurs, nos décisions se basent sur l’Amour. Que le visage de Dieu brille sur nous ! Amen.