AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

03/05/2024

Philippe et Jacques le Mineur

Philippe et Jacques dit « le mineur » sont deux apôtres.

Jacques le Mineur est le fils d’Alphée, frère de Joseph, et donc cousin de Jésus. Il est le premier évêque de Jérusalem, une colonne de l’Église. Il est aussi l’auteur de la très belle épitre de saint Jacques. Il a joué un rôle prépondérant dans le concile de Jérusalem qui a dû statuer sur les conditions d’admission des païens dans la jeune Église.

Jacques est mort martyr vers l’an 62.

Philippe est né à Bethsaïde, la ville de Pierre et André. Saint Clément d’Alexandrie l’identifie aussi au jeune homme qui demande la permission d’aller enterrer son père avant de suivre Jésus et à qui il répond de laisser les morts ensevelir leurs morts (cf. Lc 9, 60).

Philippe parle à Nathanaël de sa rencontre avec le Messie et lui dit : « Viens et vois ». Nathanaël se convertit.

C’est Philippe aussi que Jésus interpelle avant de faire la multiplication des pains. Enfin Philippe nous vaut une réponse merveilleuse de Jésus à sa demande de “voir” le Père : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » (Jn 14, 8) « Qui me voit, voit le Père », lui répond Jésus.

Après la Pentecôte, Philippe est parti prêcher l’Évangile aux Scythes et aux Parthes, et il est mort très âgé à Hiérapolis en Phrygie vers l’an 80.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"