AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

04/04/2024

Isidore de Séville

Isidore est né à Hispalis (l’actuelle Séville) en Andalousie entre 560 et 570. Son frère aîné, Léandre, évêque de Séville, s’occupe de sa formation intellectuelle et religieuse après la mort de ses parents. Isidore acquiert ainsi une connaissance encyclopédique de la culture classique païenne mais aussi très profonde en ce qui concerne la culture religieuse. 

En 599, Isidore succède à son frère à l’évêché de Séville. Comme évêque, il développe la formation des clercs et institue des écoles épiscopales. Il contribue à la conversion des ariens en Hispanie. 

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont ses fameuses Étymologies comportant 20 volumes toutes les connaissances de son temps dans des matières très diverses comme la grammaire, la cosmologie, la médecine, la religion, l’histoire, la géographie, et d’autres. 

Isidore meurt à Séville le 4 avril 636 après 40 années d’épiscopat. Il est canonisé en 1598 et déclaré docteur de l’Église en 1722. Il est considéré comme le dernier des Pères chrétiens de l’antiquité. En 2002, il a été déclaré patron d’internet et des informaticiens. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"