Bernadette Soubirous naît à Lourdes le 7 janvier 1844. Elle est l’aînée d’une famille pauvre qui traverse une série d’épreuves qui la conduisent finalement à une misère noire.
À 13 ans, Bernadette entre pour la première fois à l’école dans la classe des indigents des sœurs de la Charité de Nevers.
Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Bernadette a 18 apparitions de la Vierge Marie dont une où elle révèle son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ». Bernadette ne comprend pas ce que dit Marie et le répète à voix haute pour ne pas l’oublier. Le curé est bouleversé.
Les apparitions terminées, Bernadette décide de devenir religieuse. Elle choisit les sœurs de la Charité de Nevers où elle devient sœur Marie-Bernard.
Son noviciat est douloureux car elle subit de nombreuses humiliations comme le voulait l’éducation religieuse de l’époque. Sa santé est très précaire. Le 30 octobre 1867, elle fait sa profession définitive. Elle occupe différents postes : aide-infirmière, puis responsable de l’infirmerie. Lorsque sa santé se dégrade, elle redevient aide-infirmière, puis aide-sacristine. À partir de 1875, elle est constamment malade. En plus de son asthme, elle a contracté la tuberculose. Elle meurt le 16 avril 1879 à l’âge 35 ans.