AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

12/02/2024

Ombeline

Ombeline est née en 1092 à Fontaine les Dijon. Elle est la fille de Tescelin le Roux et de la bienheureuse Aleth de Montbard. Elle est la seconde de la fratrie et la seule fille parmi 6 garçons. Son frère aîné est Bernard de Clairvaux. Il a 2 ans de plus qu’elle. 

À 15 ans, Ombeline est une très belle jeune fille, consciente de sa beauté. Elle est mariée à Anceric de Chacenay, beau-frère du duc de Lorraine. Le jeune couple a des enfants et Ombeline vit dans le luxe de la haute-société de son époque. 

Cependant, elle se rend régulièrement à Clairvaux pour rendre visite à son père Tescelin et à ses 6 frères qui sont tous devenus moines sous la responsabilité de leur fils et frère, le jeune et impétueux Bernard. Celui-ci s’inquiète pour le salut de sa sœur Ombeline. Pour la sauver, Bernard donne l’ordre à tous les moines et en particulier à ses frères de sang, de ne plus laisser entrer Ombeline dans le monastère lorsqu’elle se présentera pour venir les visiter. 

Lorsqu’Ombeline se présente à la porterie, elle reçoit une grande admonestation. Ombeline accepte la remontrance et décide humblement de changer de vie. 

De retour chez elle, elle change de vie. Elle s’habille pauvrement, jeûne, fait pénitence et prie. Deux ans plus tard, avec l’accord de son mari Anceric, elle laisse sa famille et entre au couvent des moniales cisterciennes de Jully-les-Nonnains. Elle en devient l’abbesse. Elle y attire de nombreuses jeunes filles. Elle meurt en 1141, à 49 ans. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"