Sainte Angèle est née en 1248 à Foligno. Ses parents sont des gens riches. Ils la marient à 20 ans et elle a plusieurs fils. Elle mène une vie de plaisirs, dans l’insouciance pendant de nombreuses années.
C’est une apparition de saint François d’Assise qui la lance de manière décisive sur la voie de pénitence. Elle distribue son argent aux pauvres. Sa famille croit qu’elle est devenue folle. Peu de temps après, en 1288, elle perd successivement son mari et tous ses fils. Elle a 40 ans. Elle se donne alors totalement à Dieu. Trois ans plus tard, elle devient tertiaire franciscaine. Elle mène désormais une vie mystique avec des visions de la passion du Christ et des grandes mortifications. La vue d’un crucifix fait immédiatement couler ses larmes. Un jeudi saint, elle entend cette parole bouleversante du Christ : « Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée ! »
Elle met par écrit le fruit de ses expériences mystiques. Cela va donner un des chefs d’œuvre de la littérature spirituelle connu sous le titre de Livre d’Angèle de Foligno.
Angèle de Foligno meurt en 1309 à l’âge de 61 ans.