« Moi qui suis la Lumière, je suis venu pour que Celui qui croit ne demeure pas dans les ténèbres. »

Avec son accord, permettez moi de vous raconter ma rencontre avec Catherine, dimanche dernier, au centre de soins palliatifs de la Tauvrais à Rennes…

La connaissant peu, Catherine, célibataire de 53 ans, me raconte brièvement sa vie… le décès de sa maman à l’âge de ses 10 ans, sa prise de distance avec la Foi… Puis surtout sa quête ou plutôt sa soif de vérité qui la conduit à l’âge de 33 ans à Jérusalem, pour un séjour près de sa tante Gertrude, bénédictine au monastère du Mont des Olivier. C’est là que tout bascule… cette grande rencontre avec le Christ qui l’attendait ! « Tout est devenu lumière » ! … dans la chambre où Catherine finit ses jours aujourd’hui, un beau tableau de la ville sainte qu’elle a peint depuis le Mont des Oliviers garde le souvenir de ce séjour qui marque sa vie à jamais. Dès lors Catherine n’a qu’un désir : celui d’approfondir sa relation avec Celui qui l’a saisie dans son Amour et de partager humblement cette lumière à ses proches.

Vingt ans plus tard, nous voici donc en ce dimanche du Bon Pasteur dans cette petite chambre où Catherine attend avec un grand désir la venue du Seigneur notamment pour l’apaiser de ses angoisses. Après le sacrement de réconciliation, je lui lis les paroles du psaume du jour qu’elle répète lentement: « Le Seigneur est mon berger… il me conduit vers les eaux tranquilles et me fait revivre »… « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi… » … l’onction des malades laisse place à un long et profond silence que j’interromps discrètement, lui proposant de prier à ses intentions… il n’y aura aucune intention pour elle-même mais pour sa famille, les religieuses qui l’ont si bien accompagnée et puis les prêtres …. Particulièrement les cinq prêtres confinés à Dinard, avec cette chaine YT, qui lui ont apportée soutien et réconfort, puis toute cette « communauté digitale que nous formons », sans oublier les souffrants et les malades.

Après la communion au Corps du Christ, à sa demande je lui chante le cantique de Marie, le Magnificat… enfin, elle me partage très paisiblement qu’elle sent que sa mission se poursuivra au Ciel : continuer à répandre cette Lumière qu’elle a reçue. Elle termine par ses mots : « père Gaël, dites bien à tous ceux que vous accompagnez de ne pas avoir peur de cette Lumière » … Merci Catherine pour cette rencontre si touchante ce dimanche et pour le témoignage de votre grande Foi ! Nous sommes en communion de prière avec vous jusqu’au bout, unis pour toujours dans la communion des saints, dans la Lumière.