Chers frères et sœurs, je suis toujours assez bouleversé par l’humilité de Dieu en lisant ce passage. Car rappelons-nous que si Jésus est un être humain comme nous, il est aussi le Fils de Dieu, Dieu Lui-même. Et Dieu Lui-même, la Bonté-même, la Beauté-même, la Pureté-même, la Clarté-même accepte l’on récrimine contre Lui, accepte de ne pas être compris, accepte d’être abandonné par ses amis proches, accepte d’être trahi par un intime… Quand, pour ma part, je gémis à la moindre adversité, parce que mon petit MOI est offensé, cela me donne à réfléchir… Voyez comme l’humilité, la bonté de Jésus vont loin: nous savons, par les récits de la Passion que Jésus accepte d’être trahi par Judas. Mais nous apprenons dans ce passage qu’Il le savait depuis le début ! Il a choisi Judas parmi les douze en connaissant son cœur ! Encore une fois, cela me donne à réfléchir sur la manière dont je peux vivre les humiliations. Déverse ta charité en nos cœurs, ô Jésus !
Prenons également exemple sur le bon saint Pierre ! Lui non plus, à l’évidence, n’a rien compris au discours de Jésus : « Tu as les Paroles de la vie éternelle »: autrement dit, je n’y ai rien compris ! Mais Pierre ne s’arrête pas à son incompréhension, il discerne qu’il y a quelque chose de plus grand, de magnifique, dans ces paroles mystérieuses de Jésus, des paroles qui manifestent l’ampleur de son humilité et du don de Lui-même, des paroles de vie ! Mettons-nous aujourd’hui à l’école de Pierre: comme lui nous ne comprenons pas. Nous ne comprenons pas l’œuvre de Jésus dans nos vies, nous ne comprenons pas ce fléau du Covid-19 et toutes ses conséquences… Que fais-tu Jésus? MAIS j’ai confiance en toi ! Je crois et je sais, comme dit Pierre, que tu es le Saint de Dieu. JE SAIS que tu agis, même si je n’y comprends rien.
Prions les uns pour les autres, chers frères et sœurs, que Jésus nous fasse sortir de cette crise grandis, purifiés, fortifiés et remplis de foi et de zèle à l’annoncer !