Entendons la force et la nouveauté absolue des paroles de Jésus qui provoquent la querelle des Juifs et bientôt l’abandon de certains de ses disciples. Entendons avec foi ses paroles, la puissance de la promesse de vie nouvelle, le don de la vie éternelle, la promesse de notre résurrection à la suite de celle du Christ. Manger son corps pour demeurer en Jésus et Jésus en nous, pour vivre par Jésus. Incroyable promesse, incroyable expérience des chrétiens !

Seigneur, donne-nous de grandir dans l’expérience de ce mystère de la communion eucharistique et de la communion spirituelle en ce temps particulier de confinement. Tu es le pain de vie pour la vie éternelle.

« Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. […] Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. […] Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »