« Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils ! … »

Cette seule parole de Jésus à Nicodème est une source inépuisable d’émerveillement et d’action de grâce ! Elle a aussi le pouvoir de convertir les cœurs de ceux qui ont encore une représentation d’un Dieu qui juge et condamne les fautifs… le Père nous aime au point de nous donner ce qu’il a de plus cher, son Fils Unique ! En l’accueillant et en mettant notre Foi en Lui, nous dit St Jean, nous recevons le Salut et la Vie éternelle… non pas tant la vie sans fin, mais la vie de Dieu dont l’Amour est éternel.

St Jean nous parle ensuite d’un jugement auquel nous échappons si nous croyons en Lui… d’où peut venir ce jugement ? Il provient d’abord de sa propre conscience car en fonction de l’éducation reçue, on est parfois sévère vis-à-vis de soi-même. Or « si notre cœur nous accuse, Dieu, écrit St Jean dans son épitre, est plus grand que notre cœur » (1Jn 3,20). Mais ce jugement que la Lumière du Christ vient révéler peut aussi être celui du monde avec ses critères impitoyables de réussite et de performance… La Foi en Dieu dont l’amour nous a été révélé dans le Christ nous rend libre aussi par rapport au monde… « À cause de Jésus, écrira St Paul, j’ai perdu tous mes avantages ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et en Lui d’être reconnu juste…» (Ph 3,3)

Contemplons une fois encore l’Amour suprême manifesté par Jésus, mort pour nous sur la Croix et allons jusqu’à confesser comme St Paul : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi ». Il n’y a que cet amour qui nous libère et nous fasse marcher dans la Lumière.