L’Evangéliste saint Jean, plus que quiconque, manifeste le mystère de Jésus à travers ténèbre et lumière. Dans la 2ème moitié du Carême, nous avons suivi dans son Évangile la montée de Jésus vers sa Passion en méditant les chapitres 4, 5, 7, 8, 9, 11 et 13. Maintenant, à la lumière de Jésus ressuscité qui nous donne la Vie, nous reprenons ce même Évangile jusqu’à la Pentecôte, en méditant les chapitres 3, 6, 10, 14 à 17. Notez l’étonnante alternance ! C’est comme si saint Jean voulait nous montrer que Jésus prend de plus en plus sur Lui nos ténèbres en y déposant à la place Sa lumière !
Après cette belle semaine de Pâques où nous avons lu chaque jour ces magnifiques récits de la Résurrection, nous commençons aujourd’hui cette série lumineuse de l’Evangile de st Jean, qui nous conduira jusqu’à la Pentecôte. 50 jours pour laisser la résurrection monter en nos cœurs, pour laisser Jésus remplacer nos ténèbres par Sa lumière.
Première étape, aujourd’hui (Jean 3,1-8) : il nous faut, dit Jésus, « naitre d’en haut », sous le « souffle de l’Esprit »… Une naissance est toujours passive pour celui qui nait. Laissons-Le donc faire durant ces 50 jours ! 50 jours pour renaitre, 50 jours pour qu’Il remplace nos ténèbres par Sa lumière!
Bonne route à tous jusqu’à la Pentecôte ! Bon courage à chacun, nous prions pour vous. Choisissons la Vie !