Comme un bouquet en ce dernier jour de l’octave pascal, l’évangile de ce dimanche nous présente deux apparitions successives de Jésus au Cénacle. Dans ces apparitions à 8 jours d’intervalle, Jésus apparait aux apôtres avec ses plaies, les marques sur son corps de tous nos péchés qu’il a portés et cloués sur le bois de la Croix ; plus encore, ces plaies sont le signe de sa victoire sur la mort et de son immense Amour pour nous. « C’est dans ces blessures que nous sommes guéris ». Pour rencontrer le Ressuscité, il s’agit peut-être de reconnaitre d’abord en Lui notre Sauveur : Celui qui me connait avec mes péchés et mes blessures… qui les a pris sur lui par amour pour moi jusqu’à sa mort sur la Croix. Je n’ai jamais entendu de témoignages de rencontres personnelles de Jésus vivant qui ne fassent mention de cette Miséricorde du Seigneur qui « fait renaitre à la vie pour une vivante Espérance ».
C’est la joie dans le cœur des apôtres… du moins jusqu’à l’arrivée de Thomas qui a dû plomber un peu l’ambiance de cette communauté confinée au Cénacle ! Que pouvait faire Thomas au moment de la première apparition ? nul ne le saura jamais… mais on peut toutefois imaginer qu’il s’était isolé de ses frères. Or, « huit jours plus tard, Jésus vient » – le temps est au présent car il vient effectivement chaque dimanche, en chaque lieu où les chrétiens célèbrent sa Résurrection. Comme le Bon pasteur, Jésus vient ici pour sa brebis égarée… guérir Thomas de son enfermement et de son incrédulité. Il se peut que tu te sentes toi aussi un peu étranger à cette joie pascale de l’Eglise … ? LA Bonne Nouvelle de ce dimanche, c’est que Jésus ressuscité, dont tu as du mal à croire qu’il puisse te rencontrer, vient aujourd’hui pour toi ! Et il te dit « la paix soit avec toi ! ».
Comme Thomas, il te faudra toutefois vivre peut-être auparavant une étape : celle de retrouver tes frères… la communauté des croyants qui se « réunie » comme elle peut aujourd’hui, connectée avec les moyens du bord ! Une communauté très imparfaite mais bien vivante où tu pourras être accueilli tel que tu es. C’est cette invitation que te fait la paroisse : chaque mercredi à 18h30, elle t’attend sur sa chaîne You Tube pour « choisir la Vie » dans ce nouveau temps de confinement. Tu pourras en effet y recevoir un enseignement d’un paroissien qui t’aidera à traverser cette épreuve et rejoindre un petit groupe pour partager tes joies et difficultés. Sois le bienvenu !