Dans cet évangile, Luc nous montre la grande difficulté des apôtres à entrer dans la résurrection du Christ. Il leur faut des témoignages, une apparition de Jésus, des preuves tangibles de ses plaies sur les mains et les pieds, l’expérience de le voir manger, un rappel de ce qu’Il leur avait déjà dit et enfin un déblocage de l’intelligence pour comprendre les Ecritures… Il nous faut du temps et des étapes pour nous habituer à la résurrection, pour nous habituer à Dieu!
Dans la première lecture, Pierre rappelle au peuple le mouvement inverse: tout le temps que Dieu a pris pour venir nous sauver. Abraham, Moïse, Samuel, les prophètes… Jésus est l’aboutissement de toutes ces étapes. Après le péché, il a fallu du temps à Dieu pour s’habituer à l’homme, le bénir et le guérir!
Un des premiers pères de l’Eglise, Saint Irénée, résume cela en parlant de l’accoutumance mutuelle entre Dieu et l’homme: « Le Verbe de Dieu a habité dans l’homme et s’est fait Fils de l’homme pour accoutumer l’homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l’homme ».
Alors aujourd’hui je m’émerveille de cette réalité incroyable. En Jésus, Dieu s’est habitué à moi et maintenant qu’Il est ressuscité, c’est à moi de m’habituer à Dieu. J’écris dans mon carnet de note ce que cela veut dire concrètement dans ma vie:
- Par l’incarnation de Jésus, Dieu habite en moi! Dans ma vie cela veut dire concrètement que…
- Par la résurrection de Jésus, j’habite en Dieu! Dans ma vie cela veut dire concrètement que….