Plusieurs d’entre vous nous ont témoigné que ce confinement forcé leur permettait, notamment grâce à nos diverses propositions de prière en ligne, de vivre une petite retraite spirituelle à la maison… et ainsi de grandir finalement dans une plus grande liberté intérieure. Or, c’est bien ce que Jésus veut pour chacun de nous durant ce temps de Carême et c’est aussi ce qu’il exprime aujourd’hui dans ce passage de l’évangile. Nous pouvons y voir notamment deux enseignements sur la liberté chrétienne :
Le premier enseignement, c’est que la liberté se gagne et se reçoit par la fidélité à sa parole. « Si vous demeurez fidèle à ma parole, vous être vraiment mes disciples, vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre ». Plus on s’attachera à Jésus, en essayant de mettre ses paroles en pratique, et plus on deviendra libre, c’est-à-dire capable de répondre à sa vocation d’enfant de Dieu, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Au jour de la Cène, le jeudi saint, Jésus dira à Thomas : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne va au Père sans passer par Moi » (Jn 14,6). Se lier à Jésus nous permet donc d’avoir une vie « augmentée » ! Rappelons aussi cette parole de Jésus : « Je suis venu donner la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10).
L’autre enseignement sur la liberté nous est donné par l’attitude de Jésus lui-même. Contrairement à la pensée du monde où il faudrait être le plus indépendant et autonome possible pour être libre, Jésus, lui, vit dans une obéissance radicale à Dieu le Père. « Je dis ce que moi, j’ai vu de mon Père…. Moi c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. » Jésus, le Fils aîné du Père, homme parfait, nous est donné comme modèle. N’ayons pas peur de vivre une forme de soumission réciproque, dans l’amour.
En cette dernière semaine de Carême, repérons encore « nos manques » de liberté intérieure et offrons-les à Jésus qui est venu pour nous libérer et nous donner la vie. Essayons de vivre sous le regard du Père en cherchant, comme Jésus, à faire ce qui lui plait.