Il est très fréquent que Jésus, sans le vouloir, suscite des différends au sein de groupes ou entités. Ici, la foule ainsi que les grands prêtres sont divisés à son sujet. Certaines gens semblent convaincus qu’ils ont le Messie en face d’eux, d’autres par contre ne peuvent admettre cette hypothèse improbable. Alors, tout le monde s’agite parce qu’en réalité, ils ne le connaissent vraiment pas et au lieu de bien se renseigner sur ce Jésus qui intrigue, ils se limitent à leurs fausses certitudes. N’ayant fait aucune recherche approfondie sur lui, ils ne peuvent savoir qu’il est en réalité né à Bethléem, en Judée comme les Ecritures l’avaient annoncé. De plus, son origine géographique est-elle plus importante ou déterminante que ce qu’il est en réalité ?
L’attitude des grands prêtres et des pharisiens qui, malgré le beau et éloquent témoignage des gardes qu’ils ont eux-mêmes envoyé arrêter Jésus, est une illustration de leur propre aveuglement. Ils n’arrivent pas à être touchés dans leurs cœurs par les paroles de grâces qui sortent de la bouche de Jésus. Ils sont endurcis à tel point qu’ils ne peuvent reconnaître le Messie annoncé et qui est déjà là. Comme dit l’Ecriture : « ils ont des yeux et nos voient pas, des oreilles et n’entendent pas ». Leur grande influence va entraîner beaucoup d’hommes et de femmes à leur suite en venant malheureusement pas à Jésus. Ceux-là ne veulent pas être rejetés par le reste de la société. Le cas de Nicodème en est une belle illustration. Il veut bien suivre Jésus, mais il n’ose pas le faire ostensiblement, alors il essaie tant bien que mal de le défendre comme il peut. A sa faveur, il évoque la « présomption d’innocence », espérant certainement pouvoir le tirer d’affaire. Mais hélas, les chefs du peuple, les grands prêtres sont bien décidés à arrêter Jésus et à le faire mourir.
Et nous, qu’en-est-il pour nous aujourd’hui? Cherchons-nous à mieux connaître Jésus ? Avons-nous été touchés par ses paroles de grâces, de vie éternelle? Que faisons-nous pour mieux vivre et répandre la Bonne Nouvelle qu’Il nous a apportée?
Frères et sœurs, mettons à profit ce temps de confinement pour nous familiariser avec Jésus, cet hôte qui ne cherche qu’à occuper une place dans nos cœurs, dans nos vies pour en faire des évangiles ouverts pour notre salut et celui de tous les hommes et femmes en ce monde. Et comme nous y invite le pape François, ne nous lassons jamais de l’inviter dans les barques de nos vies. Lui seul peut nous amener à bon port.