Aujourd’hui, saint jean nous propose une pièce de théâtre… une pièce en trois actes qui se joue aujourd’hui sur la scène du monde et dont nous sommes tous les acteurs …

Premier acte, devant nous se présente le mystère de ce mal, le covid 19, et nous sommes tentés, comme les apôtres face à l’aveugle mendiant, de vouloir une explication facile. Or, si dans ce passage de l’évangile, Jésus ne dit rien sur son origine, il invite cependant les apôtres, à travailler avec lui aux œuvres de Dieu… puis il manifeste sa compassion en guérissant le mendiant. Comment vais-je aujourd’hui travailler avec Jésus aux œuvres de Dieu ? A la fin de l’épidémie, nous ne serons pas surpris de voir des miracles opérés grâce à la charité inventive des uns et des autres qui se seront comportés en « enfants de lumière ».

Le deuxième acte, c’est celui du procès de Jésus représenté par celui-là même qui l’a guéri. Ce procès de celui qui se présente comme « la lumière du monde » autour de ces 4 interrogatoires permet à son représentant de cheminer dans la Foi et de grandir en liberté. Il révèle d’un autre côté la véritable cécité, celle de ses opposants… de la même manière, le drame que l’humanité vit en ce moment vient nous révéler nos aveuglements que peuvent être tous ces sentiments illusoires de toute puissance, d’une totale maitrise sur la création… Ai-je la lucidité de les reconnaitre aussi dans ma vie et de les remettre à Jésus ?

Troisième acte, Jésus retrouve celui qu’il a guéri et qui a été son témoin « malgré lui ». « Je crois Seigneur ! Et il se prosterna devant Lui. » C’est la rencontre personnelle et l’adoration du Christ Jésus, Lumière du monde, à laquelle doit conduire tout cheminement de Foi.