Le covid-19 nous permet de sortir de l’illusion du pharisien. Toutes les assurances que je construis sur moi-même, sur mes capacités, sur mes réussites, sur mon statut social, sur l’organisation de ma vie et que je fais valoir habituellement ne sont pas grand chose… Elles peuvent s’effondrer si rapidement!
Le covid-19 nous invite à vivre une expérience fondamentale et salutaire, celle du publicain. Je ne suis pas grand chose, j’allais même dire rien, ou plutôt rien sans Dieu. Mais que c’est libérant de se poser un instant devant Lui et de trouver en Lui mon assurance Vie! Prenez le temps frères et soeurs de vous arrêter pour prier comme le publicain, de vous agenouiller devant une belle icône du Christ ou une belle croix en vous frappant la poitrine et en disant « mon Dieu montre-toi favorable au pécheur que je suis ! ». Alors progressivement vous expérimenterez une joie profonde envahir votre coeur… La joie de ceux qui ne se suffisent pas à eux même mais qui comptent uniquement sur Dieu.
J’aime à répéter ce bon mot de l’abbé Pierre: « L’enfer c’est : tu t’es toujours suffit à toi même, suffis toi à toi-même pour toujours! »… Alors pour éviter l’enfer soyons un publicain!