Ça y est, c’est le déconfinement ! Et en ce jour, nous entendons cette parole de Jésus: « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ». Oui, ce temps de déconfinement peut être pour nous un temps angoissant: reprise des activités, peur de la contamination, fin des allocations, chômage, difficulté en entreprise, reprise de l’école… Et nous pouvons nous dire : mais comment faire? Quelle est la juste attitude? Quelle décision prendre? Mais Jésus est ressuscité ! Cela veut dire qu’Il est vivant auprès de nous, que tout ce que nous vivons, Il le vit en nous et nous comprend ! Mais alors, Jésus, puisque tu vis tout cela avec nous, puisque tu nous comprends, dis nous comment faire ? A cette question Jésus a une seule réponse: « Je suis le chemin ». Il n’a pas à nous montrer le chemin, Il est Lui-même le chemin ! Cela veut dire que si nous le mettons, lui, en premier dans notre vie, Il nous prendra sur ses épaules, tel le bon berger, et nous mènera à travers toutes les embûches de ces temps. Saint Pierre, dans la première lecture le confirme: « Celui qui met sa foi en Jésus ne saurait connaître la honte ».
Mais une question peut alors nous venir : comment faire pleinement confiance à Jésus? Il nous donne la réponse: « je suis dans le Père et le Père est en moi ». C’est parce que Jésus est parfaitement uni à Dieu le Père qu’il dit les paroles de Dieu, qu’il fait les œuvres de Dieu.
Oui Jésus, en ce temps de déconfinement qui peut nous inquiéter, nous mettons toute notre confiance en Toi ! Toi qui es ressuscité, nous savons que tu mènes à bon port, sur le bon chemin !
Bon courage à tous pour ce temps, et prions bien les uns pour les autres, dans notre belle communauté digitale !