Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus a 2 affirmations très fortes:
« Qui m’a vu a vu le Père », et « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ». Comment les comprendre? Au sens le plus fort, je pense.
« Qui m’a vu a vu le Père »: peut-être que, comme moi, vous avez tendance à distinguer nettement le Père de Jésus. Pourtant, Jésus nous l’a dit clairement avant-hier : « le Père et moi, nous sommes UN ». Bien sûr, Jésus comme homme est distinct du Père, mais Jésus comme Dieu est UN avec le Père. Du coup, réellement, celui qui voit Jésus voit Dieu. Quand Jésus parle, c’est Dieu qui parle, quand Jésus agit, c’est Dieu qui agit. Qui pourra alors encore dire : « nous n’entendons pas Dieu parler », « nous ne voyons pas Dieu agir » ?
Quant à la deuxième parole : « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai », là encore Jésus nous dit une chose très claire. Oui, il nous donnera tout, mais il s’agit de lui demander « en son nom ». Demanderons-nous de gagner au loto « en son nom »? Demanderons-nous telle ou telle chose « en son nom », si nous ne sommes pas certain que cela lui plaît? En bref, comme nous ne savons pas ce qu’il faut demander « en son nom », demandons, toujours, et beaucoup, mais en ajoutant à nos prières « si telle est ta volonté ». Et plus nous prierons, plus nous serons proches de Lui, plus nous saurons ce que nous pouvons demander « en son nom ». C’est pour cela que Jésus a pu dire « je sais bien que tu m’exauces toujours » (Jn 11,42). Cependant, chers frères et sœurs, Jésus nous aime tant, et avec tant de tendresse, même si ce que nous demandons n’est pas parfaitement « en son nom », comment ne pas être sûrs qu’Il est touché par chacune de nos prières et y répond toujours? Certes, pas toujours comme nous l’aurions voulu, ou quand nous l’aurions voulu, mais toujours.
Ô Jésus, nous avons confiance en toi, tu es le chemin, la vérité, la vie, tu nous conduis sur la bonne route ! Avec toi, nous sommes sûrs d’arriver à bon port, en ce lieu béni du paradis où tout sera parfaitement réparé, purifié, abouti, et nos désirs les plus profonds accomplis !