Les Juifs demandent à Jésus de leur donner un signe, un peu comme Moïse qui, selon eux, avait donné de la manne au peuple pendant son séjour au désert. Mais Jésus rappelle aux juifs que leur regard est bien superficiel. Ce n’est pas Moïse qui a donné la manne, mais le Père des cieux. En effet, Jésus sait que la véritable manière de donner, c’est de laisser Dieu donner ce qu’il veut à travers nous.

Si Moïse a pu donner de la manne au peuple, c’est parce qu’au terme d’un long combat avec Dieu, il a accepté d’être donné comme pasteur et prophète, par le Père des Cieux, au peuple d’Israël.

Jésus n’a rien à donner, si ce n’est lui-même. Il n’a pas de preuve à apporter ou de signes à faire valoir, car il est lui-même la preuve et lui-même le signe. Lorsque Jésus donne quelque chose, il se met entièrement dans ce qu’il donne. Le pain qu’il donne, c’est sa vie donnée. Son secret: se laisser être donné par le Père aux hommes!

Concrètement aujourd’hui, pour mettre en pratique ce que Jésus m’enseigne:

  • Je pense à un bienfait que je vais recevoir de quelqu’un. Comment vais-je faire pour vraiment accueillir dans ce bienfait la personne qui me le donne?
  • Je pense à une bonne action que je vais faire pour quelqu’un. Comment vais je faire pour me mettre entièrement dans cette action?