Nous avons eu la grâce de vivre ensemble une belle veillée pascale samedi soir, malgré le confinement et les caprices de la technique… Plusieurs paroissiens nous ont partagé que cette veillée avait été pour eux une première et une immense joie !
A la lumière de ce récit des disciples d’Emmaüs, je voudrais relire avec vous le sens de cette belle liturgie pascale. Nous sommes entrés en effet dans une église plongée dans le noir, accompagnés seulement de la lumière du Cierge Pascale, symbole du Christ Ressuscité. Comme pour les disciples d’Emmaüs, alors que nous étions dans l’obscurité, la Parole éternelle du Père nous a progressivement éclairé par ces lectures magnifiques de l’Ancien Testament, ceci afin de nous dévoiler cette grande œuvre de notre Salut. St Augustin a ses paroles profondes : « le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et le Nouveau est révélé dans l’Ancien »… Avec le passage au Nouveau Testament – par la lecture de l’épître aux romains (Rm 6,3-11) – les cloches de l’église se sont mises à sonner à toute volée et le chœur de l’église en a été tout illuminé ! Nous entendions notamment cette parole : « Si par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » (Rm 6, 4).
La Parole de Dieu a ainsi ouvert notre cœur à la Foi et nous a permis de reconnaitre Jésus Ressuscité dans la liturgie de l’Eucharistie, comme nous le vivons chaque dimanche, jour de sa Résurrection. Malgré le confinement, bien qu’empêchés de le recevoir sacramentellement, nous avons réellement pu l’accueillir et avec lui la Joie de sa Résurrection !
Frères et sœurs, le Christ se fait notre compagnon de route. Ecoutons-le dans sa Parole – reprenons par exemple ces grands récits de la veillée pascale – car il nous fait vivre un vrai pèlerinage intérieur durant ce tout temps de confinement ! Nos yeux peuvent encore s’ouvrir à la lumière d’une Foi plus vive. Alors certainement, nous ne vivrons pas comme avant le confinement mais de « cette vie nouvelle » dont nous parle St Paul… et alors quelle joie seront nos retrouvailles lorsque nous pourrons échanger et témoigner, comme les disciples d’Emmaüs, de cette rencontre personnelle et décisive avec Jésus !